top of page

L’innovation est au cœur de notre démarche conceptuelle. Cette dernière repose d’une part sur un processus de conception intégré, et d’autre part sur un processus de recherche et développement. Par-dessous tout, nous visons à valoriser les aspects humains, environnementaux et économiques dans chacun des projets que nous entreprenons.

 

Notre firme se positionne comme chef de file en matière de conception de bâtiments durables au Québec grâce à son implication dans plus d’une vingtaine de projets certifiés LEED à différents niveaux et, plus récemment, grâce à une démarche de conception visant la certification WELL et l’analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment.

 

Nous nous spécialisons également dans la planification et la réalisation d’environnements de travail flexibles et fonctionnels. Intégrant les principes du Milieu de travail axé sur les activités (MTAA), nous proposons des solutions réfléchies et adaptées aux besoins de nos clients. Ce savoir-faire nous permet de nous démarquer à l’échelle nationale.

À PROPOS

Fondée en 1976 sous le nom Les Architectes Hudon & Julien, notre firme se spécialise dans l’architecture d’édifices culturels, administratifs et technologiques. Nous sommes reconnus pour notre approche axée sur l’innovation et pour notre portfolio, l’un des plus étoffés dans la grande région de Québec.

 

Sous la direction de 7 architectes (Normand Hudon, César Herrera, Martin Lavergne, Guylaine Lafortune, Mylène Bureau, Christine Laferrière et Alexandre Corbin), d’une technologue (Gabrielle Savard), d’un maître en sciences de l’architecture (François Cantin) et une CPA (Emmanuelle Paré), notre équipe oriente sa pratique vers le développement durable, la qualité du design et la créativité.

Coarchitecture contribue à façonner des lieux dont la vitalité va au-delà de la forme et de la matière. Nous cultivons la collaboration pour faciliter la création d’une architecture remarquable et durable.

2023

Alexandre Corbin, Christine Laferrière, Emmanuelle Paré et Gabrielle Savard deviennent associés.

2022

La firme dévoile sa nouvelle image de marque.


Coarchitecture signe le Guide de la transformation du milieu de travail, rédigé pour le compte de la Société québécoise des infrastructures (SQI).  

2021

Mylène Bureau et François Cantin deviennent associés.

2020

Marie-Chantal Croft quitte la firme pour se joindre à l’organisme à but non lucratif Écobâtiment.


La firme ajoute un nouveau secteur à ses activités en étant mandatée pour 3 projets d’écoles neuves.


La firme élargit son champ d’expertise en science du bâtiment et se voit confier des mandats en analyse du cycle de vie (ACV) ainsi qu’en simulations de résistance thermique de l’enveloppe du bâtiment. 

2016

Martin Lavergne et Guylaine Lafortune deviennent associés.

2014

Coarchitecture déménage dans ses nouveaux bureaux au 50-1195, avenue Lavigerie.

2013

La firme ajoute les milieux de travail industriels de haute technologie à ses principaux secteurs d’activité.

2011

Les Architectes Hudon & Julien devient Coarchitecture, un nom qui témoigne de son engagement à mettre la collaboration à l’avant-plan de sa pratique.

2010

La firme obtient la première certification LEED de niveau Or dans la Ville de Québec.

2009

Marie-Chantal Croft devient associée.


La firme mobilise une équipe de spécialistes en science du bâtiment : un ingénieur en mécanique, un spécialiste en certification LEED ainsi qu’un spécialiste en éclairage naturel et artificiel.

2008

César Herrera devient associé.


La firme s’engage fermement dans la responsabilité environnementale et deviendra un leader en matière de certifications de bâtiments.

 

La firme investit massivement en R&D ainsi qu’en science du bâtiment pour supporter ses ambitions en matière de développement  durable.

2007

La firme réalise ses premiers projets à l’aide du logiciel Revit.


Denis Julien prend sa retraite.

2004

Michel Hudon prend sa retraite.

2001

Alain Tousignant, Louis Caron et Normand Hudon deviennent associés aux côtés des fondateurs.

1985

La firme devient l'une des pionnières en dessins assistés par ordinateur à l'aide du logiciel Autocad.

1978

La firme se démarque en instaurant une semaine de travail de 4 jours et demi.

1976

Michel Hudon et Denis Julien fondent les architectes Hudon & Julien.

bottom of page